Cette année est un peu particulière, Bordeaux et ses alentours est épargné par les fortes chaleurs. Celles que nous avons connu ces dernières années, extrêmes, vous ont fait comprendre que l’isolation thermique de votre habitat était peut-être inadaptée.
Alors que faire ?
Et si changer vos menuiseries était la solution.
Des menuiseries peu ou mal isolées entraînent une déperdition de chaleur ou une entrée de chaleur jusqu’à 25%.
En plus d’être désagréable pour la famille en été, la mauvaise isolation fait exploser la facture d’électricité en hiver.
Vous surconsommez, vous avez chaud en été, l’impact sur l’environnement est important face à cette demande conséquente en énergie. : bref, ce n’est pas une solution d’avenir.
Pour déterminer la transmission thermique d’un objet, on utilise le coefficient U. Plus U est bas, meilleure est la performance thermique.
Pour les menuiseries, on parle de Uw : U Window (fenêtre en anglais).
Si votre Uw est élevé, il est préférable de changer l’ensemble d’une menuiserie : le châssis, le vitrage.
Les menuiseries sont aussi classées selon l’étanchéité à l’eau, la résistance au vent et la perméabilité à l’air. Un coefficient A3 ou A4 correspond à une bonne voir excellente étanchéité à l’air.
Un classement E9A correspond à une excellente étanchéité (E1A = le plus bas). Pour finir, la résistance à la pression du vent est classée de 1 à 5 et la déformation de la fenêtre de A à C (C étant moins soumis aux déformations que le A).
Selon votre région, le classement est plus ou moins important, nos équipes de Merignac vous aideront à choisir les modèles les plus adaptés à vos besoins et votre budget.
Afin de rentrer dans les clous des exigences de la nouvelle norme RT 2020, le double voir le triple vitrage pour certaines régions, les plus performants, sont les plus adaptés. Ma Prime Rénov’, est attribuée pour les travaux menés par un professionnel certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).
Pour prétendre à ces aides, les critères de performances tous matériaux confondus à respecter sont les suivants :
Afin de maximiser la qualité thermique de vos huisseries, et si l’Uw est mauvais, il vous faut modifier l’ensemble de vos menuiseries : cadre et vitrage.
Le verre de vos vitrages doit être isolant pour éviter les fortes entrées de chaleur en été et les déperditions de chaleur en hiver. Au minimum, il vous faut choisir un double vitrage. Cela entraîne une meilleure isolation thermique mais aussi phonique.
Concernant le cadre, nous proposons plusieurs possibilités. Le bois, l’aluminium, le PVC et le mixte. Tous ces matériaux possèdent leurs caractéristiques et avantages. Les innovations en termes de menuiseries sont nombreuses et constantes, c’est pourquoi toutes ces matières sont aujourd’hui proposées par notre menuiserie de Gironde.
Nos modèles sont personnalisables, sur-mesure et répondent aux besoins en isolation. Alors n’attendez plus pour demander votre devis.
Pour aller plus loin dans la rénovation énergétique, consultez notre article sur le sujet.